Bénéfices de cette thérapie chez le cheval Le Shiatsu est un excellent outil de prévention, permettant la résolution anticipée des problèmes avant qu'ils ne s'aggravent : - Traitement et élimination de problèmes musculaires et osseux, entre autres raideurs et boiteries chroniques, - Maintenance de la souplesse et donc réduction du risque de blessure, - Maximisation du potentiel physique, - Activation du système immunitaire, - Stimulation et régularisation de la circulation sanguine, du système nerveux et du système hormonal, - Relaxation du cheval résultant d’un sentiment de bien-être, - Diminution du stress et augmentation des capacités d’adaptation, - Etablissement et renforcement de la communication entre le cheval et le cavalier.
Le Shiatsu et la M.T.C. (Médecine Traditionnelle Chinoise) permettent une détection précoce du déséquilibre organique ainsi qu’une action préventive et curative du circuit énergétique du corps. La stimulation des fonctions de drainage et d’évacuation des toxines physiques / émotionnelles ainsi que de ses capacités d’auto-guérison mène au rétablissement de la circulation harmonieuse des principales énergies vitales dans les différents méridiens responsables des fonctions organiques.
Le Shiatsu
Qu’est-ce que le Shiatsu ? Le Shiatsu prend ses origines dans les techniques de santé de la Chine ancienne, en particulier l'Anmo, qui signifie "Pression" et "Frottement". Il emprunte à l'acupuncture les notions de méridiens et de points énergétiques. Le shiatsu soigne donc par le toucher. Son action s’exerce en profondeur, car il travaille sur les différents mouvements du ki (énergie vitale). Il vise à rééquilibrer les tensions et les déséquilibres énergétiques du corps. Il est une clé de l’interaction entre le psychique et le physique. Avant tout préventif et destressant, il peut aussi être curatif. Le praticien Shiatsu, par sa formation holistique et l'ouverture qu'il possède face aux différents aspects de l'individu, complète le travail effectué par les professionnels de la santé tels les chiropraticiens, les physiothérapeutes, les homéopathes, les acupuncteurs et les psychologues ouverts à l'importance de l'équilibre entre le corps et le psychique. Le Shiatsu pratiqué en accord avec ces méthodes peut avantageusement augmenter leurs bienfaits.
De même il se révèle un allié efficace de la médecine allopathique en soutenant le corps dans les maladies longues et stressantes par l’amélioration du système immunitaire, de la circulation sanguine et lymphatique, du système musculaire et tendineux et la diminution du stress. Le Shiatsu est reconnu pour ses actions bénéfiques et thérapeutiques sur : - le mal de dos, les maux de tête, les problèmes digestifs, l'insomnie, les douleurs articulaires et tensions musculaires, les problèmes respiratoires, les douleurs menstruelles ; - le système immunitaire. Il augmente en particulier la résistance aux rhumes, grippes, etc. Pour des personnes souffrant d'anxiété ou de dépression, le travail sur les énergies est très réconfortant ; dans le cas de fatigue passagère ou chronique, le Shiatsu permet de remonter le niveau d'énergie vitale ; Le ressenti d’un état de bien-être et de relaxation par la libération d'endorphine réduit les états de stress et d’agitation. Le Shiatsu se pratique sur des personnes et des chevaux de tous âges, et il est particulièrement bien adapté aux individus âgés. On constate que le Shiatsu peut avoir une influence préventive et un effet réducteur de la médication sur certaine pathologies.
Quoi de neuf ? Contact Tarifs Qui suis-je Mon parcours Mon regard Bon à savoir Liens Galerie Accueil Tournée Shiatsu Les bienfaits Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Les séances Organiser une démo Biomagnétisme Biomécanique Education Stages L'énergétique du cheval La relation énergétique homme-cheval Le pied énergétique équin Initiation au toucher thérapeutique équin Journée Pro'Pilote Energétique & Souffles Elevage L'Akhaloosa Léo l'étalon Simona Viktori Mishel Nos poulains A vendre Témoignages