Son caractère et ses allures Elevé proche de l'homme durant des générations, ce cheval montre une grande sensibilité. Il attend beaucoup de son cavalier. Exigeant, il sait rendre plus qu'il n'a reçu cependant. A l'inverse si l'homme n'apporte pas ce qu'il attend, il peut montrer son mécontentement. Ceci lui a valu parfois d'être considéré comme un cheval difficile. De mon expérience, ce cheval a un dialogue extraordinaire, raffiné et il apprend vite. Du moment que vous êtes juste avec lui et aimant, il vous suivra partout et vous accordera une grande écoute. Il peut être difficile d'obtenir sa confiance mais quand il vous la donne, la complicité qu'il vous offre est étonnante. Ancien cheval de guerre et de course, il est courageux, intelligent et vif. Il se caractérise par des allures amples, souples, élastiques, avec beaucoup d'impulsion. Rapide, endurant, il récupère vite après l'effort. Les Akhal-Tekes sont utilisés dans différentes disciplines équestres, en particulier : dressage, saut d'obstacle, complet, steeple-chase, endurance. D'après les statistiques portant sur les pourcentages des chevaux exceptionnels dans les sports équestres soviétiques et russes, il est établi que la race Akhal-Teke de pur sang est la plus titrée.
L'Akhal-Teke L'Akhal-Teke est une des races équines les plus anciennes. On retrouve trace de son origine plusieurs siècles avant notre ère, en Asie centrale, dans une zone géographique appelée plus tard la Vallée du Ferghana. l'engouement des empereurs de Chine pour "les chevaux célestes" originaires d'Asie Centrale - grands, fins et rapides à la course, façonnés par les prédateurs des grandes steppes herbeuses et par un climat continental rude, capables de couvrir de longues distances sans boire ou manger, loyaux - fut aussi celui des chefs de guerre tels Darius, Cyrus, Alexandre de Macédoine ou Saladin. Au fil des siècles de convoitise, de rapine ou d'acte d'allégeance, le cheval qui prendra plus tard le nom de la tribu (Teke) et de la région (l'Akhal) qui l'élèvent et le sélectionnent contribue à l'apparition de nombreuses races de chevaux, dont le pur-sang anglais, le Trakenher et le pur-sang arabe. Mais cette race si particulière faillit disparaître en 1950 quand la Russie décida de s'occuper des provinces nomades pour les sédentariser. D'un cheptel de 20 000 têtes, la race tomba à 300 représentants. L'intervention de quelques personnalités hors du commun qui firent leur cause de l'Akhal-Teke pour le sauver du massacre n'est pas sans rappeler celle d'un autre passionné qui sauva la race Appaloosa de l'extinction massive qu'elle subissait de l'armée américaine. Curieusement, aussi loin que remonte la domestication du cheval, l'histoire nous montre par des légendes, des gravures, peintures et reliques, notamment de Chine, l'existence de chevaux à la robe tachée et colorée. Le cheval tacheté existait dans la même zone géographique où l'Akhal-Teke régnait en maître. D'anciens Akhal-Teke avait une robe tachetée, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Cependant certains transportent toujours la rémanence de ce gène avec des rayures aux sabots, la coloration sabino et la sclera blanche. Ceci le rapproche du modèle originel de l'Appaloosa élevé par les indiens Nez-Perce. Selon cette Tribu réputée pour ses qualités d'élevage et de sélection de l'Appaloosa, l'Akhal-Teke est le patrimoine génétique le plus approprié pour retrouver l'Apaloosa originel. Moi-même je constate qu'une de mes pouliches Akhal-teke pure race, originaire de Russie, développe des spots blancs et d'autres noirs parsemés sur sa robe buckshin.
L'AKHAL-TEKE
Quoi de neuf ? Contact Tarifs Qui suis-je Mon parcours Mon regard Bon à savoir Liens Galerie Accueil Tournée Shiatsu Les bienfaits Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Les séances Organiser une démo Biomagnétisme Biomécanique Education Stages L'énergétique du cheval La relation énergétique homme-cheval Le pied énergétique équin Initiation au toucher thérapeutique équin Journée Pro'Pilote Energétique & Souffles Elevage L'Akhaloosa Léo l'étalon Simona Viktori Mishel Nos poulains A vendre Témoignages